Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Macro Openoffice Calc

Claire, le lundi 28 février 2005 à 10:10:42
Je viens de transférer un fichier Excel sous OpenOffice, j'avais un bouton macro me permettant d'ajuster la hauteur des lignes qui ne fonctionne plus. J'ai voulu créer cette macro dans OpenOffice calc, sans connaitre Basic je l'ai enregistré. Outils / Macro / Enregistrer / puis j'ai sélectionné tout le document et en cliquant sur un inter-ligne au hasard, toutes les lignes s'ajustent, puis Terminer l'enregistrement.
Ensuite lorsque j'exécute la macro, rien ne se passe. ESt-ce un problème de fonctionnalité, de langage ou autre...
Merci de votre aide.
Nb: si vous voulez m'envoyer la macro écrite, je serai ravie.
Répondre à Claire  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Dark Tigrou, le mercredi 23 mars 2005 à 19:17:58
C'est malheureusement normal... Les macros sont difficilement importable dans OpenOffice.
Les macros ne sont pas gérés de la même façon car le code source des formats MS office n'est pas disponible. Il faut donc y aller à coup de reprogrammation pour retrouver les précieuses macros qu'on utilise tous les jours... :(

Pour créer tes macros, je te revois vers le lien suivant qui peut être utile : http://perso.wanadoo.fr/pedagologic/documents/MacroOOo.pdf

En espérant que cela t'aidera.
Répondre à Dark Tigrou

2

JEANMI, le vendredi 29 avril 2005 à 00:06:16
Rien ne fonctionne correctement dans cet suite bureautique il suffit pour s'en convaincre de faire le petit test suivant créer un tableau avec deux colonnes une numéro et l'autre prenom on tape quelques prénoms puis dans la colonne numéro inscrire un 1 au hazard devant certain des prénom. Ensuite faire outils/macros/enregistrer macro. sélectionner le mini tableau que vous venez de créer puis données/filtre/filtre standard indiquer la colonne numéro choisir = et 1. votre tableau est filtré maintenant sélectionné la partie triée faites copié aller sur la feuille 2 puis coller revenez sur la feuille une afin de supprimer le filtre et arrèter l'enregistrement donner un nom a votre macro avant d'executer la macro je vous conseil de faire une sauvegarde de vos macro précédentes ceci fait lancer la macro et admirer le résultat. Si chez vous cela fonctionne correctement chapeau car chez moi cela j'ai tenté a plusieurs reprise de la faire et le résultat est toujours le mème un échec cela semble fonctionner a peut avec filtre auto sur la version 2.0 mais lors dela copie sur la deuxieme feuille je me retrouve avec des prénoms qui ne font pas partis de la sélection filtré vous avez une alternative a MS OFFICE je dirais plutôt un casse tête incompréhensible pour une action si simple
Répondre à JEANMI

3

plop, le lundi 6 juin 2005 à 17:41:51
Apprends à te servir de tes doigts et de ton neurone.
Répondre à plop

4

lami20j, le lundi 6 juin 2005 à 20:23:55
Bonsoir Claire,

ESt-ce un problème de fonctionnalité, de langage ou autre..

Oui, c'est un problème de language. Dans le pack MsOffice on utilise VBA (Visual Basic pour Application ) et dans Open Office on utilise OooBasic.

Voilà ta macro.
Sub ajuster_lignes()
    ThisComponent.currentController.activeSheet.Rows.Height = 400
End Sub
La macro ajuste les lignes de la feuille active ( 400 c'est pour une hauteur de 0,40 cm)

Si tu ne sais pas où tu doit écrire le code dit le, je t'expliquerai.

lami20j
Répondre à lami20j

5

tomylef, le mercredi 13 juin 2007 à 12:21:07
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si il est possible de faire un bouton dans openOffice calc qui lorsque l'on appuierai dessus, incrémenterai la valeur d'une case?
En fait il faudrait d'abord cliquer sur la case qu'on veut puis cliquer sur le bouton pour incrémenter la valeur de cette case.
Est-ce possible??
Cordialement
Répondre à tomylef

6

Caïndymion, le jeudi 19 juillet 2007 à 14:54:29
Met ça dans une macro que tu nomme incrementation :

sub Incrementation
rem ------------------------------------------------------------­----------
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem ------------------------------------------------------------­----------
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

rem ----------------------------------------------------------------------
dim args1(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "ToPoint"

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:GoToCell", "", 0, args1())

rem ----------------------------------------------------------------------
dim args2(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args2(0).Name = "StringName"
args2(0).Value = "1"

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:EnterString", "", 0, args2())

Ensuite tu as plus qu'a crée un bouton et en lui linkant ta macro pour qu'elle se déclenche quand tu appuie sur le bouton.

Enjoy ;)
Répondre à Caïndymion

7

Doudou95, le jeudi 19 juillet 2007 à 19:52:47
Bonjour moi mon problèeme est le suivant: je fais une programme pour le "boulot" et le problème c'est que jusqu'à présent même sans trop de connaissance j'ai pu modifié le prog sur excel et sur openoffice calc seulement il y avait un macro sur le prog excel (microsoft) qui permettait en cliquant dessus d'envoyer le fichier sur lequel on est en pièce jointe à une adresse donnée (tout cela contenu dans le macro) sachant qu'on ne programme plus de la même mannière sur openoffice calc pourriez vous me passer les lignes du programme car je suis niveau zéro pour cela :) (visula basic le macro normalement) Merci beaucoup
Répondre à Doudou95

8

Bid0uille, le vendredi 20 juillet 2007 à 11:51:22
Pas besoin de macro, tu as le menu Fichier / Envoyer
Répondre à Bid0uille

9

Doudou95, le vendredi 20 juillet 2007 à 15:57:07
il me le faut sous forme de macro car c'est très important et la version EXCEL (microsoft) l'a en macro c'est pour simplifier au maximum ils cloiquent et ca envoie... la macro est sur EXECL il me la faut adaptée sur la verion CALC (openoffice)
Répondre à Doudou95

10

jackryan195, le lundi 24 septembre 2007 à 22:06:57
Bonsoir à tous
Dans le cadre de mon boulot, je dois faire passer un copier dans une feuille calc. dans un document writer à un endroit précis
Le mieux serait d'avoir une macro dans calc avec un bouton d'action.
Merci d'avance
Répondre à jackryan195

11

manaelle, le jeudi 11 octobre 2007 à 08:53:34
Bonjour,

j'ai un gros problème qui me bloque dans l'avancement d'un projet tres important,

j'ai un tableau mais d'une cellule a une autre le contenu n'est pas le même je voudrais donc sue par magie lorsque le contenu est different une ligne vide apparaisse.

est ce possible?

si oui pourriez vous m'aidez svp
Répondre à manaelle

12

lato, le samedi 20 octobre 2007 à 15:19:07
Bonjour
je rencontre le même probleme que vous : macro openoffice calc

avez vous trouver une solution depuis 2005 ?
Merci pour votre réponse
@+
lato716@hotmail.com
Répondre à lato

13

jackryan195, le dimanche 21 octobre 2007 à 10:34:04
Bonjour,
Malheureusement je n'ai eu aucune réponse à mon problème et je galère toujours avec mes coller/copier
Répondre à jackryan195

14

L'Ultime Coiffeur, le mercredi 16 avril 2008 à 10:36:47
Bonjour,

Tu veux faire quoi exactement parce que pour moi ton message n'est pas clair...
Tu veux copier une feuille calc entière vers writer ? ou juste une partie de la feuille ?
Tu veux copier une macro ? un contenu de cellule ?... etc...

Quelques petites infos plus précises aiderait pour voir ton problème =)
Répondre à L'Ultime Coiffeur

15

bruno, le jeudi 17 avril 2008 à 14:15:12
Bonjour, je suis novice dans la programmation, j'aurais voulu savoir si il y avait un moyen de transférer d'un tableau open office, des données bien précise vers un autre tableau open office déja existant par le biais d'une seule touche autre que copier coller ou truc du genre.Peux etre avec VB, j'en sait rien mais bon.
Répondre à bruno

16

OOoForum, le jeudi 17 avril 2008 à 22:34:56
Voici un exemple de code pour réaliser un copier coller entre deux classeurs :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic6371.html­
Bon développement Pourquoi pirater MS-Office alors qu'il existe une solution gratuite ? Utilisez OpenOffice.org
Répondre à OOoForum

17

Sipa, le vendredi 11 juillet 2008 à 15:10:53
Bonjour à tous, un gros problème pour le développement d'un projet perso, Besoin d'aide

Je vous transmets ci dessous une macro VB, qui me permet de transposer des valeurs vers un tableau dans la première ligne vide. Je ne sais pas la transformer en Ooo BASIC.

Sub transpose_dans_tableau()
'Atteindre une feuille et mémoriser les données
Sheets("Feuil1").Select
Range("C4:C21").Select
Selection.Copy
'Test pour détermminer la ligne où coller les infos dans le tableau
Sheets("Feuil2").Select
valeurD12 = Range("D12").Value
If valeurD12 = "" Then
Range("D12").Select
Else
Range("D11").Select
Selection.End(xlDown).Select
ligne_active_base = ActiveCell.Row
Range("D" & ligne_active_base + 1).Select
End If
'Memorise le n° de la ligne où coller'
ligne_active_base = ActiveCell.Row
'Collage avec transposition'
Range("D" & ligne_active_base).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, _
Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
'Rendre vierge la feuille'
Sheets("Feuil1").Select
Range("C4:C10,C12:C21").Select
Selection.ClearContents
Range("C4").Select
'Aller dans un autre tableau'
Sheets("Feuil3").Select
Range("B6").Select
End Sub
Répondre à Sipa

18

lami20j, le vendredi 11 juillet 2008 à 17:52:44
Salut,

si tu mets cette option au début de ta macro

OPTION VBASupport 1

le code vba pourra s'exécuter sur ooopenoffice.org ;-)

donc pas besoin d'une conversion 106485010510997108
Répondre à lami20j

Résultats pour Macro Openoffice Calc

Graphique sous Openoffice Calc (Résolu) Je cherche désepérément à modifier les références, ajouter, supprimer des données sources dans un graphique OpenOffice Calc. Quelqu'un a-t-il une solution ? J'ai déjà été voir dans le tutoriel OpenOffice Calc (diagramme) mais il n'y a... www.commentcamarche.net/forum/affich-3559834-graphique-sous-openoffice-calc
OpenOffice Calc (Résolu) Bonjour, J'utilise OpenOffice Calc, et, bien que l'ption "Majuscule en début de phrase" dans "Outils -> AutoCorrection" soit cochée, je n'ai aucune majuscule à mes mots alors que je le voudrais. Et quand je décoche cette option et que... www.commentcamarche.net/forum/affich-8096644-openoffice-calc
Openoffice.calc (Résolu) bonjour,quand j'écris une formule dans une cellulu de openoffice calc, aprés avoir fait entrée le formule reste dans le cellule, impossible d'avoir le résultat du calcul, comment faire pour que le résultat du calcul s'affiche, merci... www.commentcamarche.net/forum/affich-3121701-openoffice-calc

Compter les mots dans un document (OpenOffice.org ou Word)Il est parfois utile de pouvoir compter le nombre de mots ou de caractères dans un document. Les deux principales suites bureautiques permettent de le faire très simplement : Avec Word Avec OpenOffice.org Avec Word Ouvrez votre document... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8735-compter-les-mots-dans-un-document-openoffice-org-ou-word
OpenOffice.org est écrit en JavaMythe La suite bureautique OpenOffice.org est écrite en Java. C'est pour cela qu'elle est lente. Réalité FAUX Explications OpenOffice.org est écrit en C++. Pas convaincu ? Alors supprimez totalement Java (JRE/JVM/JDK) de votre ordinateur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8728-openoffice-org-est-ecrit-en-java
Utiliser un dictionnaire sous OpenOfficeActivation de la correction orthographique - OpenOffice.org Par défaut, la correction orthographique de OpenOffice.org ne fonctionne pas car aucun dictionnaire n'est présent. L'installation dépendra de la connexion à Internet. il faut avant... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3277-utiliser-un-dictionnaire-sous-openoffice

Open office calc, excel (Résolu)Bonjour, Existe t il une commande équivalente à "convertir" d'excel dans Openoffice Calc? Laquelle et où? Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-4794388-open-office-calc-excel
Macro Excel en Basic OOo (Résolu)Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce forum. j'ai passé ma journée à chercher des infos sur les macros sous Calc Openoffice mais je trouve pas ce que je cherche. En fait j'aimerai passer complètement sous Openoffice et j'utilise chaque... www.commentcamarche.net/forum/affich-5079196-macro-excel-en-basic-ooo

Télécharger FactOOorFactOOor est un facturier qui utilise Calc (OpenOffice.org) pour l'interface de gestion, Base pour la conservation des données et les macros pour son fonctionnement. Il fonctionne sous les plate-formes windows, linux et sûrement sous... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055162-factooor
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL)Morefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056283-morefunc-macro-complementaire-excel
Télécharger OxygenOffice ProfessionalOxygenOffice Professional est un logiciel bureautique dérivé de OpenOffice. Il inclut un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un logiciel de présentation et un interpréteur de macros Visual basic inclut dans le tableur.... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055396-oxygenoffice-professional

Accélération du développement d'OpenOfficeLes développeurs d'OpenOffice.org prennent en compte les réclamations des utilisateurs à savoir : - le temps de démarrage relativement long sur Linux, - l'amélioration de Calc pour que les temps de calculs soient plus rapides et tendent à égaler... www.commentcamarche.net/actualites/acceleration-du-developpement-d-openoffice-2182915-actualite.php3

Tableur - Les feuilles de calculLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes... www.commentcamarche.net/contents/tableur/tabfeuille.php3
Calc - calc.execalc - calc.exe Le processus calc.exe correspond à l'application Calculatrice de Windows. , une composante de DirectX permettant de lire ou d'enregistrer des flux vidéos, notamment au format ASF (ActiveMovie Streaming Format). Le fichier... www.commentcamarche.net/contents/processus/calc-exe.php3
Opérations de calculOpérations calculatoires Les opérateurs de calcul ne sont pas des opérations dérivées dans la mesure où ils ne peuvent pas être exprimés à l'aide des opérateurs de base. Ils permettent néanmoins de faire des opérations très utiles (parfois... www.commentcamarche.net/contents/relation/opcalc.php3