Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

CDROM non bootable pour Ubuntu

delta9_THC, le mardi 1 mars 2005 à 18:25:47
Amis Linuxiens bonjour,

Je veux installer sur mon vieux PC (un 166MHz avec 80Mo de RAM), la célèbre et légère distribution Ubuntu basée sur Debian. Mon problème est que, vu l'âge du PC, le BIOS n'accepte pas le boot sur le CDROM. En cherchant de l'aide, j'ai essayé de passer par Smart Boot Manager pour contouner cette lacune mais même SMB ne me détecte pas le CDROM.
Existe-t-il un moyen de créer une disquette de boot pour Ubuntu (par exemple depuis une autre distrib Linux) pour booter dessus et faire reconnaitre le CDROM ?
Je tiens à préciser que je suis allé sur le site d'Ubuntu mais que rien n'est apparement prévu pour un PC aussi ancien (et rouillé !).

Merci d'avance
Configuration: Processeur Intel 166
80 Mo RAM
DD 6 Go et 80 Go
Windows 98 SE
Répondre à delta9_THC  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
renisaac, le mardi 1 mars 2005 à 21:56:14
Salut delta9,

Piste en passant : installateur sarge de debian permet de créer une disquette boot, qui a la particularité de faire booter sur le CD. J'ai testé sur je ne sais plus quel ordi, et c'est très bien passé.

Si tu a le temps, installer une debian en suivant le cours d'alexis permet d'apprendre beaucoup, et une fois ton noyeau recompilé (qq heure avec ta machine), elle arrive à une vitesse acceptable. (chez moi, j'ai testé sur un portable PI 150Mhz, 18Mo de ram, et 1,2 Giga de disque dur. j'avais mis 100Mo en swap, compilation du noyeau, 5-6 heurs.

heu tant qu'a faire, l'adresse d'alexis : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-l­inux.html

a+

Renisaac
Répondre à renisaac

2

Delta9_THC, le mardi 1 mars 2005 à 22:22:05
Ok merci c'est déjà une bonne piste !
Au passage, si quelqu'un voit autre chose je suis open !
Répondre à Delta9_THC

3

Jéjé, le jeudi 28 avril 2005 à 20:05:06
Bonjour Delta9_THC !
j'ai le meme problème avec une ubuntu 4.10 en normal ( pas en live CD)
sauf que moi apperement ça serais le CD qui a pas tous les fichiers de boot ... mais mon pc accepte le boot sur CD
donc je voudrais comme toi une disquette de boot ou un CD de quelques Mo qui puisse me lancé l'installe d'Ubuntu
si tu as une solution ou un lien dit moi quoi
MERCI
Répondre à Jéjé

4

renisaac, le vendredi 29 avril 2005 à 23:58:58
Salut jéjé
autre piste, qui me semble plus adapté, as - tu vérifié l'intégrité de ton téléchargement avec md5?
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-[md5sum]-Vérifie­r-l'intégrité-des-téléchargements

Bonne nuit.

Renisaac
Répondre à renisaac

5

Manu, le jeudi 22 février 2007 à 17:42:35
Même problème, mais j'ai trouvé une solution simple (qui ne devais pas encore exister a l'époque du messaage).

Mais comme cette page est bien placé sur google, je met le liens pour les suivants.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/smart_boot_manager
Répondre à Manu

6

Griz, le lundi 13 août 2007 à 17:00:22
Merci Manu,j'apprécie vraiment ton intervention! :)
Répondre à Griz

7

Christian, le mercredi 24 septembre 2008 à 12:54:31
Bravo Manu pour t'as réponse, je crois que c'est la meilleur de toutes.
Bref moi aussi j'ai eu le problème, voila comment je l'ai régler :
1 J'ai mis le lecteur CD en Master et le DD en esclave.
2 Il ne trouvait toujours pas le CD, j'ai fais "Ctrl I" (Rescann All Boot Records" et c'est bon.
Voila si ça peut aidé qqun mais bon il faut dire que la réponse de Manu m'avais déja bien aidé :-)
Répondre à Christian
Création d'un CDrom de boot sous Linux Création d'un CDrom de boot Principe Prérequis : Mise en oeuvre Préliminaires Création de l'image Explications : Gravure Création du CD Principe Émulation d'une disquette de boot pour kernel 2.6 Prérequis : ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1377-creation-d-un-cdrom-de-boot-sous-linux
Supprimer Ubuntu en gardant WinXP (Résolu) Bonjour, Je suis en dual-boot Ubuntu 7.04 Feisty fawn / WIN XP SP2 (ça fait 1 an et 2 mois sans problèmes !) Du coup j'ai envie de garder ma partition windows et "virer" Ubuntu, je le réinstallerai plus tard, je compte pas m'écarter de linux... www.commentcamarche.net/forum/affich-3688651-supprimer-ubuntu-en-gardant-winxp
Mumble refuse de se lancer sur Windows XP (Résolu) Bonjour, j'ai un dual-boot Ubuntu/Windows Xp, ma team d'urban terror 4.1 utilise mumble (et non TeamSpeak), sur Ubuntu mumble marche sans soucis, tandis que sur ce Windows (uniquement celui-ci, sur un autre XP avec même pas le SP1 ça marche... www.commentcamarche.net/forum/affich-5328635-mumble-refuse-de-se-lancer-sur-windows-xp
[Disque dur] Erreur «Disque non système / No system disk»Le message d'erreur «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER», «Disque non système» ou «No system disk» au démarrage de l'ordinateur indique que l'ordinateur n'a pas trouvé de système d'exploitation sur lequel booter. Les causes de ce... www.commentcamarche.net/faq/sujet-861-disque-dur-erreur-disque-non-systeme-no-system-disk
Ubuntu - Installation des thèmes sous GnomeInstallation des thèmes sous Gnome Sources de téléchargement pour les thèmes Bureau d'origine Installation des thèmes Installation du thème usplash (boot) Installation d'un thème GDM (écran de connections) Installation des thèmes de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-12329-ubuntu-installation-des-themes-sous-gnome
[Bootloader] Dual-boot système par défaut.Dual-boot système par défaut Pour changer le système démarré par défaut suivant votre "bootloader" il vous faut : (toutes ces manipulations sont à exécuter en tant que "root") Pour Lilo Pour Grub Pour Lilo Éditer votre fichier de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-bootloader-dual-boot-systeme-par-defaut
Problème live CD Ubuntu 7.1 (Résolu)Bonjour, je voudrait savoir comment booter ubuntu a partir de son LIVE CD car je ne vois o lancement du live CD que des options permettantes de l'installer or je voulais l'essayer avant de l'installer www.commentcamarche.net/forum/affich-3911925-probleme-live-cd-ubuntu-7-1
[Mandriva] CD de boot : mkbootdisk inconnu (Résolu)Bonjour, Par sécurité, je voulais créer un CD de boot pour la Mandriva 2005 en suivant l'excellent tutorial de Jipicy (dans la FAQ) sur http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1377-%5BLinux%5D-Cr%E9ation-d%27un-CDrom-de-boot Or, si la page man... www.commentcamarche.net/forum/affich-1614817-mandriva-cd-de-boot-mkbootdisk-inconnu
[Ubuntu] plus de GRUB ! (Résolu)Bonjour, mon pc possede un dual-boot ubuntu/XP. tout se passait bien jusqu'a hier où j'ai rajouté une partition NTFS pour mes données. En redémarrant, le grub me disait "Erreur 17" et ne bootait rien... en cherchant sur un forum, j'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-6235668-ubuntu-plus-de-grub