Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mois d'une date dans oracle

nathalie2, le mardi 21 novembre 2006 à 14:16:08
bonjour,
dans une table de la base oracle ,je voudrais selectionner le mois à partir de la date . comment faire?

Merci
Répondre à nathalie2  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jacques.ea, le mercredi 22 novembre 2006 à 14:12:33
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le sens de votre question. S'il s'agit de ne trouver que le mois d'une colonne date, il vous est possible d'utiliser la fonction de convertion TO_CHAR comme suit :

(Remarque : Dans les exemples ci-dessous, remplacez SYSDATE par le nom de votre colonne et DUAL par le nom de votre table)

select sysdate from dual ; affichera la date en cours Exemple : 22-NOV-06

select to_char(sysdate, 'MON') from dual ; affichera le numéro du mois Exemple : 11

select to_char(sysdate, 'MON') from dual ; Affichera les trois premières lettres du nom du mois Exemple NOV. Attention, les nom des mois sont en anglais. Ainsi au mois de mai vous aurez MAY et en juin JUN

select to_char(sysdate, 'MONTH') from dual ; Affichera le nom intégral du mois. Même remarque que précédemment sur les noms des mois en anglais.

J'espère que ma réponse correspond à ce que vous attendiez.

Cordialement.
Répondre à Jacques.ea

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Jacques.ea, le mercredi 22 novembre 2006 à 15:10:00
Attention une erreur s'est glissée dans ma réponse ci-dessus.

Pour obtenir 11 (le numéro du mois de novembre), voici la requête correcte :
SELECT TO_CHAR( 'MM' ) FROM DUAL;

Voici par ailleurs une page qui documente la fonction TO_CHAR :http://www.lc.leidenuniv.nl/...

Vous trouverez le détail des formats de date sur cette page :
http://www.lc.leidenuniv.nl/...
Répondre à Jacques.ea

Résultats pour mois d'une date dans oracle

Léopard / tiger ? (Résolu) Bonjour, J'ai commandé un mac book 17 pouces avec léopard. Mon vendeur veut me livrer un ordi équipé de tiger, me disant que leopard ne sera pas stable avant 3 mois, date à laquelle il pourra installer une mise à niveau de mon tiger vers leopard... www.commentcamarche.net/forum/affich-3871111-leopard-tiger
Crontab et exécution d'une requête SQL (Résolu) Bonjour, J'ai écrit un script shell dont la fonction est de supprimer des répertoires dépendant d'une requête SQL sur une database Oracle 9. Lorsque j'exécute mon script directement depuis Unix, ça marche très bien, mais lorsque je le... www.commentcamarche.net/forum/affich-3714646-crontab-et-execution-d-une-requete-sql

[PHP] Dernier jour du mois / Nombre de jours dans le moisSoient $m le numéro du mois en question et $y l'année. La fonction date() permet d'afficher directement le nombre de jours dans le mois avec le caractère "t" : www.commentcamarche.net/faq/sujet-875-php-dernier-jour-du-mois-nombre-de-jours-dans-le-mois

Télécharger TClockEx TclockEx est une amélioration de l'horloge de la barre de tâches de Windows. En plus de l'heure affichée par défaut, vous pouvez ajouter la date avec le jour, le mois et l'année ou d'autres informations supplémentaires (taille du disque disponible,... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055625-tclockex

"Fallout 3" sortira le 31 octobre en France(Paris - Relax news) - L'éditeur Bethesda vient de dévoiler la date de sortie de Fallout 3, le jeu vidéo le plus attendu de cet automne suite à sa forte impression laissée à l'E3 de Los Angeles le mois dernier. Le 3ème opus de la série sera... www.commentcamarche.net/actualites/fallout-3-sortira-le-31-octobre-en-france-5847216-actualite.php3

Javascript - L'objet DateLes particularités de l'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsdate.php3
Oracle - Les requêtes hiérarchiquesCet article se base sur des tests et recherches réalisés dans la version 8.1.5 d'Oracle. Introduction Tout au long de cet article, nous allons nous intéresser à une structure de données permettant de créer un Forum de discussion, matérialisé par... www.commentcamarche.net/contents/oracle/oracreqhier.php3
SQL - Accorder des permissionsL'attribution de permissions La clause GRANT permet d'attribuer des permissions à un ou plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs éléments de la base de données. La syntaxe de cette clause est la suivante : GRANT Liste_de_permissions ON... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqlgrant.php3