Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fonction system("cmd")

DRSBMM, le dimanche 30 novembre 2008 à 11:37:40
Bonjour,
je suis maint entrain de faire un exercice qui nous demande de :
Écrire un programme shell recevant quatre paramètres dont le premier correspond au
nom d'un utilisateur du système et les trois autres correspondent aux noms de trois fichiers f1, f2 et
f3.
Le programme shell fait appel à une fonction C correspondant à l'exécution
de la commande Shell suivante:
cat f1 f2 f3 | pr | wc lc

le probléme est le suivant :
j'ai utiliser la fonct system("cat argv[1] argv[2] arg[3] | pr | wc -lc")
mais il maffiche un message qui dit que:les fichiers argv[1] argv[2] arg[3] sont inatrouvable ????????
est merci d'avance
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à DRSBMM  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
MangaII, le dimanche 30 novembre 2008 à 11:42:49
Salut !

Normal ! c'est du SHELL !!! pas du C !

En shell, tu doit coder comme si tu était directement en ligne de commande.
Tu n'a pas besoin d'utiliser la fonction SYSTEM ... il suffit d'écrire cat.... sur une ligne !

et pour les arguments, tu ne doits pas utiliser arg[n], mais $1, $2, $3 ... tout simplement !

il y a pleins de cours de shell sur le net :
http://www-gtr.iutv.univ-paris13.fr/Cours/Mat/Systeme/TDTP20­03/tp03.html

A+

PS : n'oublie pas de commencer ton script par #!/bin/bash et de rendre le script exécutable chmod a+x script
Répondre à MangaII

2

whityzante, le dimanche 30 novembre 2008 à 11:47:13
Salut,
Ou en C ca donnerait

system("cat %s %s %s | pr | wc -lc",argv[1], argv[2], argv[3] );

Cdt

Whityzante
Répondre à whityzante

3

DRSBMM, le dimanche 30 novembre 2008 à 11:51:45
je vais essai la derniere proposition merci
Répondre à DRSBMM

4

DRSBMM, le dimanche 30 novembre 2008 à 12:38:47
il n' y a aocune resultat.
vous pouvez m'indiquer comment resoudre cet exercice peut etre je ne l'ai pas bien compris.
Le programme fait appel à une fonction C appelée correspondant à l'exécution
Répondre à DRSBMM

5

MangaII, le dimanche 30 novembre 2008 à 12:44:12
C'est vraiment pas clair !

Tu dois coder en C ? ou en shell ??
Ton programme doit retourner une valeur ?

en shell :

#/bin/bash
cat $1 $2 $3 | pr | wc lc

devrai suffire à afficher le résultat ( c'est à dire le nombre de lignes des 3 fichiers passés en paramêtres)
Répondre à MangaII

6

DRSBMM, le dimanche 30 novembre 2008 à 13:17:55
la question est la suivant je ne l'ai pas bien compris:
Écrire un programme shell recevant quatre paramètres dont le premier correspond au
nom d'un utilisateur du système et les trois autres correspondent aux noms de trois fichiers f1, f2 et
f3.
Le programme shell fait appel à une fonction C correspondant à l'exécution
est ce que vous pouvez me l'expliquer
Répondre à DRSBMM

Résultats pour fonction system("cmd")

(C) Pb fonction system () (Résolu) Bonjour, alors voila je voudrais faire un petit programme en C pour permettre d'éteindre l'ordinateur apres un laps de temps en minutes mais j'ai un pb pour mettre la variable "sec" dans la fonction system, quand je lance le programme... www.commentcamarche.net/forum/affich-1824613-c-pb-fonction-system
Commande system() en C (Résolu) Bonjour, J'ai un soucis avec la fonction system qui exécute des commandes comme dans un terminal. Or voila j'aimerais me servir de la commande shutdown en lui donnant en paramètre un temps qui est dans une variable.. Voici mon bout de code :... www.commentcamarche.net/forum/affich-6003184-commande-system-en-c
Fichier suspect C:windowssystem32cmdow.exe (Résolu) Bonjour à tous voila j'ai fais analyser mon PC par norton scan et il me dit que le fichier c:\windows\system32\cmdow.exe est (ou peut etre) infecté je voulais donc savoir a quoi sert ce fichier et si je pouvais le supprimer directement sans... www.commentcamarche.net/forum/affich-4379711-fichier-suspect-c-windowssystem32cmdow-exe

[Connexion] Mon accès à internet ne fonctionne plus1. Récupération des paramètres de connexion 2. Vérification de la connexion 3. Vérification de la résolution de noms 4. Vérification des applications 5. Récupérer sa connexion après une infection A voir aussi 1. Récupération des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1202-connexion-mon-acces-a-internet-ne-fonctionne-plus
[Logiciels] Modifier la priorité d'une applicationIntroduction Méthode de modification de la priorité Lancer un processus via l'invite de commande Lancer un processus via le menu contextuel Introduction Windows NT (version 3.51 & 4), 2000, XP et Vista attribuent automatiquement aux... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1200-logiciels-modifier-la-priorite-d-une-application
Interfacer du code assembleur et du CInterfacer du code assembleur et du C Introduction Appeler du code assembleur écrit dans un fichier source externe Avec Nasm (x86 uniquement) Compilation/Execution sous Linux Avec Gcc (multiplateforme) Introduction Si, à tout hasard,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8257-interfacer-du-code-assembleur-et-du-c

Windows systeme 32 cmd.exe (Résolu)Bonjour, salut depuis hier soir j'ai une fenetre ( C:\\windows\systeme32\cmd.exe ) qui clignote en permanence et il est écrit accés refusé le chemin d'accés spécifié est introuvable j'aimerai savoir ce ke je dois faire pour ke ca... www.commentcamarche.net/forum/affich-6638106-windows-systeme-32-cmd-exe
Cmd.exe absent (Résolu)Bonjour tout le monde, Voila quand je fait clique droit sur un fichier un message d'erreur s'affiche " windows ne trouve pas 'c:/WINDOWS/system32/cmd.exe' verifiez que vous avez entré le nom correctement et essyez a nouveau. pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-3559717-cmd-exe-absent
Erreur sous system ms dos 16 bits (Résolu)erreur afficher quand je veux jouer a rayman for ever windows\system32\cmd.exe X#=0D,CS=00C7 IP=00002018 processeur NTVDM exception non gérée que doit je faire ? www.commentcamarche.net/forum/affich-1347667-erreur-sous-system-ms-dos-16-bits

Système d'exploitationDescription du système d'exploitation Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations... www.commentcamarche.net/contents/systemes/sysintro.php3
VBScript - Les fonctions de date et de tempsLes fonctions de date et de temps Fonction Description Date Retourne la date du système DateAdd(interval, number, date) Ajoute un intervalle de temps (interval) à une... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-fonctions-date.php3
CMS (Content Management System)Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un... www.commentcamarche.net/contents/www/cms.php3