Ghost d'un DD en présence de RAID

Fermé
artiste07 - 13 juin 2003 à 11:34
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 16 juin 2003 à 09:41
J'aimerais savoir si c bon ce que je dis :

Mon objectif est de mettre un sytème de RAID 0&1 donc besoin de 3 DD, par exemple je prends 2 DD de 40 go pour faire du RAID0 ce qui me revient à un DD de 80 go auquel j'applique du RAID1 donc il me faut pour le 3 ème DD de 80 go c ca ?
ensuite sur kel DD je peux faire du ghost ?
en cas de panne d'un des DD que m'arrive-t-il ? le ghost est il inutile à cause du RAID1 ?

7 réponses

wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
13 juin 2003 à 16:28
Quel est ton but ???

Pasque le RAID et Ghost fonctionnent de façon totalement différente et ne servent pas du tout à la meme chose
0
Je voudrais faire à la base du RAID 1&0.
En plus de ca, je me demande si faire un ghost de mon système RAID peut donner une sécurité supplémentaire ?
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
13 juin 2003 à 18:13
nan.

Pour le ghost, garde à l'esprit que c'est une photo de ton disque à un instant précis. ça veut dire que quand tu reinstalles ton ghost, tu perds toutes les modifications faires depuis. C'est comme certains cd fournis par les constructeurs de pc qui te donnent le "cd de restauration" quand tu le lances , il formate et remet ton ordi dans le mm etat que le jour de l'achat


Le raid 1 va travailler en mm tps sur les deux disques. Chaque action faite sur un disque (ajout, modif etc) est en mm tps faite sur l'autre. On l'appelle le mirroring. Ton second disque est le mirroir du premier. donc les sauvegardes se font en temps réél.

Pb: perte de place. Si tu veux mirrorer un disque de 10Go, il te fo sacrifier un autre disque de 10Go rien que pour les sauvegardes

Le raid 0 entrelace les données. Quand tu ecrits une donnée, elle est decoupée et eparpillée sur les deux disques durs. L'avantage c'est que tu vas, en théorie et si tes deux disques sont parfaitement identiques, deux fois plus vite vue que tu ecrits en mm tps la moitié d'un coté et la moitié de l'autre.

Le pb c'est que tu multiplies par deux les risques de crash. En effet, suffit qu'un disque plante pour tout perdre car la disque non planté n'a que des morceaux d'info, le reste etant à coté.

Le raid 0+1 corrige ce probleme de securité et t'offre un niveau de sécurité equivalent à un seul disque non raid.

Maintenant, je sais pas si tu peux avoir par ex 10go+10go en raid 0 et 20go en mirroir. Je pensais qu'il fallait 4disques identiques mais chuis po sur
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
13 juin 2003 à 18:21
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je crois kil en faut 4 en effet http://www.nbux.com/doc/raid.html malheuresement il explique pas comment ca se passe à koi sert le 4 ème ?
De plus , il ne fait pas de mirroring sur la totalité des datas mais seulement sur la moitié !?
0
en fait grace au ghost je peux rétablir un DD en cas de panne
si je le fait sur les DD Raid0 ca peut poser pb nan ?
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
16 juin 2003 à 09:41
salut,

tu n'auras pas de problème car ce que voit ghost est une image logique d'un ensemble physique qui est géré par le contrôleur RAID.

Ex : Tu as une partition D:, mais en fait il y a 2 ou 3 disques physiques différents derrière. Ca n'est pas ton problème, c'est celui du contrôleur RAID. Généralement, le RAID sait reconstruire le disque manquant qaund il y a un problème, mais il n'a pas besoin d'un utilitaire de haut niveau comme GHOST.


A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0